jeudi 27 mars 2008

REGLEMENT............

Voici le réglement du Challenge National de Parapente des Sapeurs-pompiers modifié en 2004

REGLEMENT
ADMISSIONS :
Sont admis à participer au challenge tout Sapeur Pompier actif ou retraité.
Le nombre d’inscrits est fixé par l’organisateur en fonction de ses moyens.
Les éventuels participants non Sapeur Pompier dans la limite des places disponibles seront classés en OPEN. Une assurance volant est obligatoire.
PARAPENTE ET MATERIEL DE VOL :
A tout moment l’organisateur a le droit d’inspecter un parapente et de l’interdire de vol pour des raisons de sécurité. Chaque parapente doit être piloté à l’intérieur du domaine de vol défini par son constructeur ou par l’organisme de contrôle qui l’a testé. Les évolutions dangereuses pour les autres participants ou le public sont interdites. Les pilotes doivent respecter les priorités en usage dans les règles de l’air, les restrictions de vol, en particulier le vol dans les nuages est interdit.
Le port du casque, le parachute de secours et une radio en état de marche est obligatoire.
Tous les instruments d’aide au vol sont autorisés.
ORGANISATEURS :
Avant le challenge :
L’agrément FFVL est à demander 3 mois avant la date fixée de la manifestation par lettre recommandée avec AR conformément aux règlements de cette fédération.
Pendant le challenge :
Présenter un directeur d’épreuves qui doit être un pilote expérimenté, très bon connaisseur du site et parfaitement instruit de ce challenge. Le DE ne peut en aucun cas participer à ce challenge.
Au cours du briefing général le DE doit informer les pilotes sur les points suivants :
Météo, développement du temps.
Former le comité de pilotes composé de trois pilotes ( 1 désigné par l’organisateur, les deux autres élu par les participants)
Espace aérien, règlementations, dangers, obstacles …
N° de téléphones secours, navettes
Fréquences radio utilisées
Prochaine heure de briefing sur le décollage.
Choix de l’épreuve :
La manche choisie l’est en fonction des conditions météo et aérologique du jour avec des difficultés progressives.
Le système de calcul des points devra pénaliser les manches courtes et celles ou les difficultés sont concentrées en début de manche.
LES EPREUVES :
Différentes épreuves pourront être défini et indifféremment cumulées les unes aux autres. La performance du grand et beau vol devra être privilégié. Chaque pilote se verra crédité de 10 points par kilomètre parcouru dans les diverses épreuves proposées. Le franchissement de balises, s’il y a lieu, sera déclaré sur l’honneur des participants si aucun moyen de contrôle n’est envisageable.
1° - Parcours à but fixé :
Il se caractérise par un parcours avec balises ou non et but fixé. Le pilote arrivé premier est crédité, en plus des 10 points kilométriques, de 30 points, le 2° de 25 points, le 3° de 20 points, le 4° de 15 points, le 5° de 10 points, le 6° de 5 points, le 7° de 4 points, le 8° de 3 points, le 9° de 2 points, le 10° de 1 point. Les suivant des points kilométriques seulement.
Le décollage devant pouvoir permettre le décollage d’un maximum de participants en simultané à l’intérieur d’une fenêtre fixé par le DE ou tous les pilotes être en l’air au top départ.
2° - Temps mini :
Il se caractérise par un temps de départ variable, car choisi par le pilote à l’intérieur d’une fenêtre temporelle définie. Le pilote le plus prompt à réaliser le parcours avec balises ou non et but fixé a gagné et suivants sont hiérarchisés en fonction de leurs temps respectifs. C’est en quelque sorte une course contre la montre. Le pilote arrivé premier est crédité, en plus des 10 points kilométriques, de 30 points, le 2° de 25 points, le 3° de 20 points, le 4° de 15 points, le 5° de 10 points, le 6° de 5 points, le 7° de 4 points, le 8° de 3 points, le 9° de 2 points, le 10° de 1 point. Les suivant des points kilométriques seulement.
3° - Cumul de balises :
Le cumul de balises se fera sur trois balises désignées. La plus lointaine comptant 30 points, la moyenne comptant 20 points, la plus proche comptant 10 points. Ces différents cumuls s’ajoutant aux 10 points kilométriques réalisés.
4° - Distance sur axe :
Une distance maximale sur un axe donné pourra être effectué et rapportera à chaque pilote 10 points par kilomètre parcouru. Le pilote arrivé le plus loin est crédité, en plus des 10 points kilométriques, de 30 points, le 2° de 25 points, le 3° de 20 points, le 4° de 15 points, le 5° de 10 points, le 6° de 5 points, le 7° de 4 points, le 8° de 3 points, le 9° de 2 points, le 10° de 1 point. Les suivant des points kilométriques seulement.
5° - Lâcher de balises sur cibles :
Chaque pilote muni d’une balise (bouteille plastique, pomme de terre …) devra la lâcher sur une cible comportant trois valeurs une centrale de 2 mètres comptant 15 points, une de 10 mètres comptant 10 points, à l’extérieur visible comptant 1 point. La cible pouvant se situer au déco, à l’attérro, ou sur le parcours de vol.
6° - Durée de vol :
Un temps, défini au vue des conditions de vol du moment, étant défini, chaque pilote se verra attribué 100 points pour un temps de référence diminué d’un point par minute d’écart en plus ou moins de ce temps de référence.
AFFICHAGE DES RESULTATS :
L’organisateur doit prévoir et annoncer l’heure officielle des résultats de manière à ce que les pilotes puissent faire rectifier d’éventuelles erreurs de pointage ou déposer leurs réclamations si besoin. Les résultats officiels devront être annoncés tous les jours reprenant les résultats des différentes manches organisées ce même jour. La somme de ces résultats détermineront le classement des participants au challenge national Sapeurs Pompiers.
CLASSEMENT :
L’organisateur doit :
Etablir un classement aux points :
1° le Classement individuel
2° le Classement individuel féminin
le Classement par département ( les trois meilleurs résultats individuels seront pris en compte )
le Classement OPEN
Proclamer les résultats avec récompenses si possible (la présence des médias est fortement souhaité).
LE CHALLENGE :
Mis en place depuis 1993 la coupe symbolisant ce challenge est remise en jeu chaque année. Elle sera attribué définitivement au pilote remportant le challenge
trois années consécutives.
Le challenge national parapente est une épreuve se déroulant dans la
joie et la bonne
humeur de tous et toutes.
A bientôt sur les sites de France
.
Mardi 14 septembre 2004

1 commentaire:

Volatile Parigot a dit…
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